Le Club

Présentation d’Angers Métropole Cyclisme 49 :

Né de la fusion entre Angers Cyclisme et le Team U Anjou 49 fin septembre 2019, Angers Métropole Cyclisme 49 se veut être un club cycliste à part entière et proposant un large panel d’activités cyclistes.

Les valeurs dans lesquelles le club s’engage sont les suivantes :

• la formation
  • l’expertise
  • la convivialité
  • la performance
  • la cohésion

Historique du club :

En 2020 :

Club cycliste pluridisciplinaire : Route, VTT, Piste, Cyclo-cross :

• Un effectif de 2è et de 3è catégorie route
  • Une équipe Juniors route de niveau national
  • Un effectif de vététistes toutes catégories confondues
  • Une école de vélo (6 à 16 ans) route et VTT

Des victoires dans toutes les disciplines.
Trois éducateurs titulaires du Brevet d’Etat.

En 2021 :

Angers Métropole Cyclisme 49 devient officiellement un club labellisé FFC pour :

• Le baby vélo pour les tout-petits avec une draisienne
  • L’école de vélo pour poursuivre les apprentissages des fondamentaux du cyclisme
  • Le label club compétition pour engager un perfectionnement dans l’une des disciplines du cyclisme

Angers Métropole Cyclisme 49 créé sa section Gravel et devient partenaire technique de l’événement Nature Is Bike : https://natureisbike.com/

Des victoires, des titres départementaux eu régionaux dans toutes les disciplines.

En 2022 :

Angers Métropole Cyclisme 49 devient le plus gros club du Maine et Loire avec un effectif de pas moins de 154 licenciés. Une nouvelle section «cyclo-sportive » voit le jour et ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc.

La section Cyclo-Cross prend de l’ampleur en s’illustrant à l’échelle nationale avec la participation de notre équipe seniors/espoirs sur les manches de coupe de France et CX UCI.

En 2023 :
Le club continue sa croissance. L’ensemble des sections se renforcent ainsi et participent à de plus en plus d’épreuves.
La réforme des catégories FFC fait son apparition. Les nouvelles catégories « jeunes » deviennent U7, U9, U11, U13, U15, U17, U19 et U13. Les catégories seniors deviennent Access 1, 2, 3 et 4 (séries départementales), Open 1, 2 et 3 (séries régionales et nationales) et Elite.
L’équipe, représentée dans toutes ces nouvelles catégories (hors Elite) obtient de nouveaux titres Départementaux dans toutes les principales disciplines.
De nouvelles épreuves organisées voient le jour telle que la « draisienne race » (cf voir nos organisations => https://www.angersmetropolecyclisme49.fr/nos-organisations/ ) afin de mettre l’accent sur l’avenir auprès des plus jeunes.