Léopold Leroux franchi en cap !

Léopold Leroux franchi en cap !

19 mai 2021 0 Par AMC49

Notre jeune cadet 1 intégrera la saison prochaine le Centre Régional d’Entrainement et Formation (CREF) de La Roche sur Yon après avoir passé les tests avec succès. A découvrir ci-dessous l’interview de notre jeune coureur :

Présente toi en quelques mots :

Je m’appelle Léopold LEROUX, j’ai 15 ans, je suis en 3ème à Mongazon (Angers), je suis de nature plutôt introvertie. J’habite à Angers, je pratique le cyclisme depuis environ 7 ans, j’ai débuté à l’EVAD où j’y ai passé de belles années avant de rejoindre AMC 49 l’an dernier, je suis actuellement en cadet 1ere année. Comme passion j’ai bien sûr le cyclisme et aussi le foot, notamment pour l’Olympique de Marseille, j’apprécie aussi les jeux vidéos.

Comment es-tu venu au vélo ?

J’ai commencé le sport à l’âge de 6 ans par le tennis durant une année. Puis j’ai voulu tester un nouveau sport et mon père m’a proposé d’essayer le vélo. Je ne connaissais pas le cyclisme sur route, je pensais faire du VTT. J’ai effectué un entrainement au club de l’EVAD un mercredi, encadré par Eric CARDIS, et depuis ce jour-là je me suis passionné pour cette discipline. En parallèle j’ai suivi une formation au conservatoire d’Angers où j’ai obtenu mon premier cycle de solfège et de trompette (4 ans).

En quoi consiste le « sport-étude » et quels sont tes objectifs ?

Cela consiste à concilier études et pratique sportive grâce à un emploi du temps aménagé et à certaines heures dédiées à la PPG, au vélo, à la diététique, à la préparation mentale… Mes objectifs de la saison seront de progresser au maximum et de faire de nombreuses courses dès que possible, j’aimerais aussi performer sur les championnats et pourquoi pas être sélectionné aux Championnats de France (route, piste). A plus long terme j’aimerais gravir les échelons petit à petit pour tenter de construire une carrière dans ce milieu professionnel.

Comment s’est déroulé le test de sélection ?

Le test s’est déroulé en deux temps. Une première sélection sur dossier scolaire et résultats sportifs début avril. Puis une seconde sélection le vendredi 30 avril à la Roche Sur Yon en Vendée avec : ♦ des tests de maniabilité (jeux de quilles, ramassage de bidon, de musette, saut d’obstacle, etc,) sur une ½ heure, qui se sont très bien passés ♦ un entretien individuel d’une demi-heure, les questions étaient intéressantes et j’ai apparemment su y répondre correctement. . ♦ des tests physiques sur une heure avec, respectivement, un sprint vélocité, un sprint force, 5 min et 20min à fond ! Ma forme du moment n’était pas optimale à mon goût mais j’ai tout donné et c’est passé. J’ai pu tirer un bilan positif de ces tests qui ont été très enrichissants pour moi.

Comment gères-tu ton évolution dans ce contexte sans compétitions ?

C’est vraiment compliqué de ne pas courir car on s’entraine pour ça, mais j’ai continué et je continue à m’entrainer avec le club le mardi soir à la piste, le mercredi et le samedi avec les minimes/cadets et avec une excellente ambiance avec les gars qui viennent à l’entrainement, on a aussi la chance d’avoir un superbe encadrement (François-Xavier LE-MAO, Mickaël HERBETTE, David CARDIS, Quentin FOURNIER et d’autres coureurs ou parents accompagnateurs comme Denis ROBIN)

Pourquoi Angers Métropole Cyclisme 49 ?

J’ai rejoint AMC49 en fin d’année 2019 car j’ai toujours connu les membres du TEAM U (qui a fusionné avec Angers Cyclisme pour devenir AMC49) et j’y ai toujours adoré l’ambiance de copains, détendue. Il y avait quand même de très bons jeunes et anciens coureurs, le projet de développer les jeunes me plaisait beaucoup, le nouveau maillot également, enfin bref plein de raisons qui m’ont poussé à faire ce choix réfléchi que je ne regrette absolument pas…

#AMC49 #ladalleangevine #sportangers #CREF