ZOOM sur…

ZOOM sur…

29 janvier 2021 0 Par AMC49

« ZOOM » sur Maxence Lemoine, notre jeune éducateur sportif…

 

« J’ai débuté dans le sport par le foot et l’athlétisme. Ma curiosité m’a poussée ensuite vers le triathlon il y a quelques années déjà.

J’ai ainsi découvert le vélo de route et le VTT. Je me suis véritablement trouvé une passion dans le vélo.

Je suis devenu éducateur sportif il y a bientôt 4 ans. J’ai ainsi eu l’occasion d’encadrer et entraîner dans mes deux sports (athlétisme et triathlon).

Naturellement je me suis orienté dans le milieu du vélo en intégrant le rayon cycle du Decathlon Les Ponts de Cé puis la partie événementielle.

Au cours de mes années à Decathlon j’ai pris ma première licence de vélo au Team U Anjou 49.

J’ai décidé de quitter Decathlon car ma véritable vocation était d’être éducateur sportif.

J’ai intégré Angers Métropole Cyclisme 49 en début d’année 2020 dans un premier temps pour intervenir dans les classes de CM1-CM2 de la ville d’Angers.

J’interviens depuis septembre dans un plus grand nombre d’écoles. Je me déplace avec des vélos et des casques pour permettre aux enfants d’avoir un accès équitable dans la pratique du vélo.

Depuis septembre le “Savoir Rouler” est un apprentissage obligatoire au même titre que le “Savoir Nager”. L’objectif de ce dernier est d’inculquer aux enfants qui sortent de l’école primaire de se déplacer en toute sécurité à vélo.

J’interviens également auprès du fil à linge (association de quartier) pour apprendre à des adultes qui n’ont pas eu la chance d’apprendre à faire du vélo.

Le mercredi je m’occupe de l’école de vélo à St Gemmes. Nous relançons depuis cette année une dynamique historique. Du Gymkhana, du vélo route, cyclo-cross sous forme de jeux au programme pour les plus jeunes de notre club.

Le samedi notre école VTT grandissante d’année en année se compose de 3 groupes. Le VTT est une discipline très importante pour un jeune cycliste. Comme l’ont précédemment prouvé Peter Sagan, Pauline Ferrand Prévot ou plus récemment Wout Wan Aert et Matthieu Van Der Pool la pratique du VTT permet d’emmagasiner un bagage technique important pour diverses disciplines.

Nous avons à cœur avec l’équipe d’éducateurs de faire vivre cette école qui est désormais l’une des plus importants du département et de la région. La force de notre club est d’être un club de formation ( intervention dans les écoles et les associations), loisirs et compétitions en proposant un grand nombre de disciplines. »

 

👉 https://www.facebook.com/AMC49

#AMC49 #SportAngers #LaDalleAngevine

 

👇 Pour retrouver d’autres interviews / témoignages